Témoignages

Pierre Tessier, Directeur général RDÉE Ontario, février 2017 :
« Au cours des trois dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler de près avec Monsieur Alain Brosius. M. Brosius est un homme engagé, passionné et bien informé dans son champ principal d’activités, le Tourisme. Son leadership et sa vision sont à la source de plusieurs projets porteurs en Tourisme. En particulier, il a mené à bonne fin le projet « Route touristique Champlain » en collaboration avec le ministère du tourisme de l’Ontario. M. Brosius sait aussi faire preuve d’un professionnalisme exceptionnel dans ses contacts avec ses pairs et dans sa collaboration avec la direction. C’est donc sans hésitation que je vous le recommande. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone au 613 590 2493, poste 101 ou par courrier électronique à ptessier@rdee-ont.ca ».

Diane Blais, Présidente du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et Régis Labeaume, Maire de la ville de Québec, novembre 2015 :
« Nous venons de vivre un moment historique, la fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Nous désirons vous exprimer notre vive gratitude pour votre précieuse collaboration à ce premier Rendez-vous du Réseau. Votre intervention dynamique et engagée a grandement contribué au succès de cet événement qui a su rassembler au-delà de 335 participants dont 80 villes provenant de 5 pays des Amériques. Vous remerciant à nouveau pour votre participation à titre de conférencier, nous vous prions d’agréer, Monsieur Brosius, l’expression de nos sentiments distingués ».

Stéphanie Beauregard, Directrice générale adjointe, RDÉE Canada, février 2014 – http://profusiontourisme.ca/ :
« Le RDÉE Canada a embauché Alain Brosius pour effectuer un inventaire et une analyse des produits touristiques des communautés francophones et acadiennes (hors Québec). Alain a fourni un travail exceptionnel, au-delà des attentes exprimées dans le cadre du mandat. L’analyse des données était pertinente et les recommandations concrètes. Nous recommandons Alain sans hésitation ».

Martine Plourde, Directrice générale, General Director at Options Femmes Emploi, anciennement Directrice régionale région de l’Est au RDÉE Ontario, février 2013 :
« Alain is an asset to our organization with his expertise in tourism and his skills in project management. He has the analytic sense required to evaluate the environment and perceive the opportunities offered. Planning with rigor into details, he sets high standards in the achievement of the projects’ goals ».

Alain A. Grenier, Ph.D., Directeur de la Maîtrise en développement du tourisme de l’École des Sciences de la Gestion UQAM, Directeur de la revue de recherche en tourisme Téoros, Professeur de tourisme de nature et de développement durable, septembre 2012 – https://esg.uqam.ca/tourisme/ :
« L’étude d’Alain Brosius est à la fois originale et avant-gardiste puisqu’il s’agit d’un secteur d’activité encore très peu abordé par les chercheurs aujourd’hui. Alain possède une très grande expérience du domaine de l’hébergement en milieux naturels. Par sa très grande curiosité, son dynamisme, son sens du partage et son implication, Alain s’avère un étudiant de grande qualité. Monsieur Brosius obtient d’excellents résultats. La qualité de son dossier académique fait de lui un candidat incontournable ».

Lucie K. Morisset, Ph.D, Présidente du conseil scientifique de l’Institut du patrimoine; Vice-présidente, Société pour l’étude de l’architecture au Canada ; Chercheure au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les  traditions (CÉLAT); Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM; Membre de la Société royale du Canada, Professeur en Géoarchitecture, Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM, décembre 2011 – https://esg.uqam.ca/tourisme/ :
« Je connais Alain pour lui avoir enseigné. Il s’est distingué par son dynamisme, pas son leadership affirmé, et, plus encore, par un authentique souci d’apprendre et de dépasser les frontières du savoir et des savoir-faire actuels en tourisme. Alain a ainsi surpassé, par un questionnement réel et continu des pratiques et des connaissances, les objectifs de son programme de contribuer à l’amélioration du tourisme, tant comme domaine scientifique que comme secteur d’intervention : c’est sous cet angle double qu’il envisage en effet de poursuivre son mémoire de maîtrise sur l’hébergement touristique et le développement durable en milieu naturel, un sujet d’une actualité criante et d’une pertinence évidente. J’ajouterai que, outre une moyenne cumulative supérieure à celle de ses collègues témoignant d’ores et déjà d’un excellent rendement scolaire, Alain s’est aussi démarqué au sein de la maîtrise en développement du tourisme par son dynamisme et son engagement social et pédagogique.  Enfin, il faut préciser qu’Alain Brosius peut se targuer d’un parcours professionnel riche et dense qui fait valoir un engagement exceptionnel sur la scène touristique québécoise et canadienne : outre une volonté continue de perfectionnement professionnels dont témoignent ses diverses certifications et les formations qu’il a suivies, ses rôles en développement économique et touristique ou encore de délégué de l’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique, ainsi que ses diverses activités bénévoles, en témoignent ».

Philippe Dieudonné, coordonnateur de projet CESOC, mars 2011 :
« Monsieur Brosius a démontré une grande capacité technique, stratégique et créative quant à la réalisation de stratégies marketing efficaces. Son dynamisme et son esprit d’équipe ont fortement contribué à la réussite de notre projet. Par ailleurs, fédérateur et disposant d’une grande capacité interpersonnelle, Monsieur Brosius a développé de nombreux partenariats ».

Jean-Yves Challies, Directeur des services de Yelloh ! Village, février 2011 – www.yellohvillage.fr :
« Alain Brosius a fortement contribué à une mise en place seine et structurée de Yelloh ! Village et Yelloh ! Village Holidays, grâce à sa vision stratégique, à ses capacités de gestionnaire, à ses qualités interpersonnelles et en communication, mais aussi grâce à sa grande expertise de l’industrie du touristique européenne. Il a fait en sorte que Yelloh ! Village et Yelloh ! Village Holidays disposent dés le début de tous les atouts pour une croissance et un succès sur du long terme ».

Krista Kealey, Vice-présidente, Communications & Affaires publiques, aéroport d’Ottawa, août 2009 :
« Au nom de M. Paul Benoit et de l’équipe entière de l’Administration de l’aéroport, un grand merci pour votre loyauté, soutien et pour votre excellent travail ».

Paula Cowan, Finance and Events Manager, Volunteer Ottawa, juin 2009 :
« Alain has been ready to take part in our events and shows great enthusiasm. Alain Brosius is a great example of energy ».

Francis Fiesinger, Responsable tourisme, Chambre de Commerce et d’Industrie Grenoble, novembre 2007 – http://www.grenoble.cci.fr/ :
« Alain Brosius a notamment mis en avant des compétences de manager et de leader pour initier de nouveaux projets de développement. Il a démontré de réelles capacités d’écoute et a su créer une dynamique d’animation dans le groupe de travail. Son parcours professionnel l’a conduit à occuper des postes à responsabilité dans les Alpes françaises et dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Avec un bon relationnel, il a réussi à élargir le rayonnement des entreprises employeurs en développant de nombreuses coopérations. Curieux, entrepreneur, Monsieur Brosius est un homme impliqué avec un bon sens de l’organisation ».

Jean-Baptiste Tréboul, Rédacteur en chef du magazine l’O.T., juin 2006 – http://www.ot-campings.com/:
« Les reportages effectués par Alain Brosius sont très instructifs sur les évolutions du camping dans le monde, notamment au niveau de l’activité des chaînes franchisées. Son initiative a donc apporté une réelle valeur ajoutée à notre publication. Compte tenu de son expérience professionnelle et en partie grâce à la réalisation de ces articles, Alain Brosius a réussi à tisser des relations sérieuses et durables avec bon nombre des professionnels des pays concernés. C’est également une excellente chose pour notre titre ». 

Bernard Sauvaire, Président du Directoire de Europe Plein Air S.A., Président Directeur général de Yelloh ! Village et Yelloh ! Village Holidays, juillet 2005 – http://www.yellohvillage.fr/:
« Alain Brosius nous a été de la plus grande utilité pour ces cinq années de premier développement de notre marque sur le marché européen. Je tiens à souligner son investissement dans notre projet, sa rigueur, sa régularité et sa fiabilité dans le travail. De plus Alain Brosius a développé d’excellentes relations avec l’ensemble des actionnaires du Groupe mais aussi avec l’ensemble des dirigeants des 34 établissements franchisés. Nous avons particulièrement apprécié la façon dont Alain Brosius a mené à bien la tâche qui lui a été confiée ».

François Sivardière, Directeur de l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, septembre 2001 – www.anena.org :
« Les différents métiers qu’Alain Brosius a exercés lui ont permis d’avoir une large vision de l’activité économique en montagne, de ses contraintes comme de ses atouts, notamment en hiver : sécurité des pratiquants de sports d’hiver, développement économique, promotion touristique. C’est dans le premier domaine que j’ai eu l’occasion de le fréquenter et de me rendre compte de ses compétences, de sa connaissance du milieu tant sur le plan environnemental qu’humain, mais aussi de son envie de toujours progresser, traduisant sa passion et son engagement. Innovant, professionnel, exigeant, il poursuit sa carrière professionnelle, utilisant avec succès ses compétences en les appliquant à d’autres champs d’activité ».

Huguette Duvernay-Guichard, Présidente de l’Office de promotion Les Sybelles et Mairesse de la station de sports d’hiver Le Corbier, mars 2000 – http://www.sybelles.com/fr/index-hiver.aspx :
« Je tiens à remercier Alain Brosius pour l’excellent travail qu’il a effectué malgré des conditions souvent difficiles dues au fait que la structure que nous mettions en place était innovante et en quelque sorte expérimentale. En effet, l’élaboration de l’Office de promotion Les Sybelles s’inscrivait dans le cadre d’un contrat de plan État-Région. Alain Brosius sera toujours le bienvenu chez nous où il aura apporté son empreinte et son savoir-faire ».

René Couveinhes, Maire de la station touristique La Grande Motte, Député, Délégué de la France au Conseil de l’Europe et auprès de l’Union de l’Europe occidentale, Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite, des Palmes académiques et diverses décorations étrangères, octobre 1998 – http://www.lagrandemotte.com/ :
« Le sérieux, le dynamisme organisé, l’esprit d’équipe d’Alain Brosius ont été appréciés par tous et partout. Parallèlement Alain Brosius a une bonne formation sportive et tactique et la mesure des relations humaines éprouvées dans ses expériences commerciales et ses nombreux voyages aux quatre coins du monde. J’assure à Alain Brosius de ma fidélité et cordiale sympathie ».

Jean-Paul Maruejouls, Directeur Formation professionnelles et Apprentissage, Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, septembre 1998 – http://www.cote-azur.cci.fr/ :
« J’ai été particulièrement satisfait des résultats obtenus par Alain Brosius, à la fois par la qualité des contacts qu’il a su nouer avec des personnalités de premier plan, et par la pertinence des recommandations émanant de son rapport. Sur le plan professionnel, j’ai pu apprécier, au-delà de ses compétences en matière de management d’infrastructures de tourisme, son ouverture d’esprit, son enthousiasme, son sens de l’initiative, qui reflètent bien, à mon sens, ses compétences d’entrepreneur ».


Laisser un commentaire